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Critiques

Son of Dave

Steve Baker Blues Harmonica Playalongs - Volume 1

Il existe deja de nombreuses methodes pour apprendre l'harmonica. Pourquoi une nouvelle se demanderont certains... Et voici alors leur premiere erreur : ceci n'est pas une methode pour apprendre a jouer, mais plutot une methode pour se perfectionner. Steve Baker ne cherche pas ici à expliquer le principe de l'alteration ou de la note simple. Si vous ne savez pas alterer chaque demi-ton du troisieme trou, alors passez votre chemin.

Dans ce principe, on se rapproche de methodes comme "Techniques de l'harmonica" ou "10 Themes de Blues" par JJ Milteau, et en fait, c'est un peu ca : une serie de morceaux enchainant theme et impro, où le but sera d'apprendre le theme par coeur et de chercher à improviser sur les playbacks de la deuxieme partie du CD. Mais là ou Monsieur Milteau donnait une pauvre tablature un peu vide et quelques conseils se résumant sur 3 lignes, Monsieur Baker nous concocte un veritable livret avec deux bonnes pages par morceau, bien fournies afin de détailler la facon d'interpreter chaque phrase et chaque note du morceau. Pour s'y retrouver le theme est reporté en tablature ET en notation solfège, avec l'indication harmonique des accords au dessus de chaque mesure. Deja, on a beaucoup plus l'impression d'en avoir pour son argent.

Alors qu'est ce qu'on fait en premier ? On ecoute le CD. 11 morceaux dans des styles differents (ou plutot des rythmes differents, parce que ca tourne autour du blues, cf le titre). On a d'abord l'impression d'entendre un album complet de Steve Baker. Pourquoi ? Parce que chaque morceau fait plus de trois minutes, et les impros sont aussi laissées aux autres instruments qui accompagnent l'harmonica (piano, guitare, basse, batterie, orgue). Il en resulte qu'il est fort probable que vous passiez les deux premiers jours apres l'achat à ecouter le CD comme si vous veniez d'aquerir un album, plutot que de vous jeter sur les partitions.

Les morceaux sont variés, on joue en binaire comme en ternaire, sur des rythmes funk, blues, jazz, rock et meme rumba. Les harmos utilisés sont des Hohner en A, C, D et F, qui seront joués en 1ere, 2eme ou 3eme position. Le livret de la methode se décompose en deux parties. L'étude des morceaux, et l'étude des gammes. A noter, tout les morceaux sont joués de facon acoustique à l'harmonica, c'est à dire qu'aucun effet electronique n'est rajouté. Ce n'est pas aujourd'hui que vous apprendrez à reproduire le son crunchy de Little Walter. Ici le timbre naturel de l'harmonica est respecté, et croyez moi M. Baker sait en tirer profit.

L'etude des morceaux est poussée. Steve Baker explique comment bien articuler chaque phrasé, expliquant pourquoi il souffle ici plutot que d'aspirer là, allant meme jusqu'à conseiller d'autre phrasés pour ceux qui n'arriverait pas a passer celui du morceaux. Les themes en eux meme ne font appel qu'aux alterations, mais ne soyez pas etonner d'entendre moult overblows dans les impros de M. Baker. Chaque morceaux est donc durement epluché (du moins le thème, les differentes grilles d'impro sont résumées uniquement en quelques explications) et un ou deux exercices nous sont proposés afin de se familiariser avec un certain type de phrasé ou d'articulation. Il est a noté que les techniques employées sont diverses (alterations, tongue blocking, overblows, harmonisations) et que Steve Baker s'en donne à coeur joie. Alors n'hesitez pas et copiez le maître. Plus facile à dire qu'à faire, mais lorsque l'on entend Steve Baker jouer des phrases completes en les harmonisant (jouant plusieurs notes en meme temps) avec parfois plus d'une octave d'ecart (ce qui signifie parfois souffler dans cinq trous et en boucher trois), on a vraiment envie d'en tirer de la graine.

La seconde partie en rejouira beaucoup. M. Baker, sans le savoir, a reussi un exploit : me faire comprendre (enfin !) ce qu'etaient des gammes mixolidienne, dorienne etc... Ici l'harmonica est pris comme base meme de la theorie et les gammes y sont presentées de facon clair, en rapport avec les positions pour que tout devienne limpide. On en ressort vraiment enrichi. Des schemas sont bien sûr presents. On y apprend tout sur les gammes, la formation d'accords, et les bases de l'improvisation. S'ensuit un chapitre sur les accords enrichis et leur notes correspondantes sur l'harmonica. Un outil tres pratique pour trouver de nouvelles harmonies.

Dans l'ensemble cette methode s'adresse à ceux qui souhaitent se décoler de leur jeu habituel (trop typé chicago blues par exemple) et qui, sachant manier l'harmo à un certain degré, aimeraient avoir un plan de travail clair et precis. Non seulement les themes enseignés ici sont riches, mais en plus ils donnent naissances à de nombreuses idees de phrasés et de sonorités. Si vous êtes débutant ou novice, n'achetez pas cette méthode. Tous les autres sont les bienvenus et trouveront, quel que soit leur niveau exact, matière a travailler. Car meme les plus grands blueseux n'ont peut etre pas l'habitude d'improviser sur une pulsation funk ou rumba :) Merci M. Baker pour ce cahier, et a en croire le "Vol. 1" sur la tranche, le prochain s'attaquera sans doute à un niveau plus elevé... aie aie aie, on va encore me reprocher de ne pas avoir passé le cap des overblows... Les morceaux sont les suivants :

1) Session Shuffle : Blues standard en 2eme position sur un harmo en La

2) Poor Boy Boogie : Un boogie woogie tres rapide en 2eme position sur un harmo en Fa

3) Rainy Day Blues : Un blues lent en 2eme position sur un harmo en Do

4) Funky Mardi Gras : Une rythmique funk, theme en 2eme position sur un harmo en Ré

5) Straight Harp Shuffle : Un blues standard en 1ere position sur un harmo en La. De quoi vous réconcilier avec la premiere position qui n'a finalement rien de folklorique.

6) Off The Top : Un petit jazz qui swingue bien, en 2eme position sur un harmo en Do

7) Doublecrossed & Blue : Un blues mineur lent, en 3eme position sur un harmo en La 8) Worried Mind : Un blues lent en 2eme position sur un harmo en Fa

9) Stomping : Un petit rythme assez rock, tres binaire, en 2eme position sur un harmo en La

10) Ready to Go : Un blues sautillant en 3eme position sur un harmo en Do

11) Gimme a Break : Un rythme de rumba, et un theme en 2eme position sur un harmo en Re

- Sylvain Guehl

 


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