Retour au Sommaire

Edito

 

 

Planet Harmonica n'est pas mort. Il est vrai que le silence radio depuis de longs mois, et l'attente, nul doute insupportable, pour ce nouveau numéro, auraient pu le faire croire, mais non ! Nous sommes bien là, plus vaillants que jamais !

Alors, pourquoi ce retard ? De nombreuses raisons, évidemment. La principale est sans doute que le rédacteur en chef du site, c'est à dire moi-même a de moins en moins de temps à y consacrer, pour causes de naissance récente d'un petit harmoniciste dans la famille, et aussi parce que mon boulot est de plus en plus prenant. La conséquence positive de tout ça, c'est que je peux maintenant dire que nous sommes réellement une équipe entre ceux qui, ici en France, contribuent activement au magazine et ceux qui, ailleurs, nous
aident sur les transcriptions et les traductions présentes ou à venir. Alors en vrac, merci à Laurent, à Sabine, à John, à Xavier, à Kit, à Cliff, à David, à Florent, à Paul et à tous les autres qui, ponctuellement ou dans la durée nous ont aidé pour faire en sorte que Planet Harmonica continue.

Un des grands enseignements de la sortie de ce numéro 4, c'est aussi et surtout que le modèle actuel ne fonctionne pas. Au départ, je souhaitais maintenir cette structure de numéro pour créer l'évènement, et pour ne pas avoir le sentiment de travailler sur Planet Harmonica en continu. Le fait est que j'ai quand même cette impression, et qu'en plus, le volume de contenu augmentant à chaque numéro, il devient de plus en plus compliqué de les mettre à jour. Du coup, le numéro 4 sera le dernier numéro en tant que
numéro. Dans les mois qui viennent, nous allons réorganiser le site pour en faire un portail d'informations sur l'harmonica. La nature des contenus (interviews, transcriptions, critiques, etc.) ne changera pas, mais ils seront mis à jour au fil de l'eau plutôt que massivement d'un coup. On espère que ça vous plaira tout autant !

Alors, parlons un peu de contenu : dans ce nouveau numéro, on rencontre un jeune tueur du diatonique, Jason Ricci, qui joue blues et balaise mais avec une fluidité et une chromaticité à couper le souffle. On rencontre aussi Bill Barrett, un harmoniciste vraiment à part dans le paysage du Chromatique, que je vous encourage vivement à explorer. Vous retrouverez aussi toutes vos rubriques habituelles et quelques articles sur des sujets divers.

Avant de clore cet édito, je voulais vous toucher quelques mots du dossier Harmonica et Santé que nous ouvrons ici. On le sait, l'harmonica est un instrument qui peut aider dans certaines thérapies, et c'est un sujet qui nous paraissait suffisamment important pour y consacrer un dossier permanant. Cela commence par la présentation d'un programme de thérapie pour enfants asthmatiques, mais nous comptons bien rencontrer d'autres acteurs de la santé ou relater d'autres expériences sur le sujet. Par contre, nous ne connaissons pas grand chose de ce qui se passe ailleurs qu'en France, dont si le sujet vous intéresse et que vous avez des pistes, faites le nous savoir !

Allez, en vous souhaitant la meilleure santé du monde,

Bonne Lecture,

Benoît Felten