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Discographie Bill Barret

Mes compères de Planet harmonica et moi revenions du festival de Condat / Vienne et je me souviens de la réflexion que je m'étais faite lorsque Benoît me fit écouter pour la première fois Mr Bill Barrett.

D'entrée, j'ai été très étonné du style musical assez jazz-rock et la façon dont Bill se greffait dessus. Aux premiers crachés d'harmos, je pensais sincèrement qu'il s'agissait d'un tueur au diatonique car ses phrasés sonnaient expressifs, mélodiques et techniquement complexes à retranscrire "mentalement". Lorsque Xavier et Benoît me reprirent afin de me signaler qu'il s'agissait en fait, non pas d'un killer du diatonique mais du chromatique, je me suis tout de suite dit qu'il fallait absolument que je découvre cet hybride de Steevy Wonder et de Little Walter.

Peu de temps après, j'embarquais toute sa discographie pour me délecter pleinement de ce que Bill Barrett pouvait offrir à mes oreilles. Les 7 disques m'ont permis de le découvrir dans des styles assez différents. En effet, Mr Bill passe allègrement de la Bossa (son acoustique) au Rap (!) tout en se baladant dans le jazz-rock, le blues, le rythm & blues, le funk et le swing !

J'ai vraiment adoré son "son" amplifié très particulier, très rond, qui oscille entre des notes coulées, parfois travaillées avec altération (il s'agit d'un joueur de chromatique), des phrasés qui montent et descendent à vous faire perdre la boule et surtout ses espèces de riffs rythmiques que certains trouveront peut-être dissonants mais qui pour moi sont justifiés et bien sentis ! J'ai parfois eu l'impression d'entendre un Maceo Parker à l'harmonica chromatique !
Lorsque qu'il se fait accompager par un sax, un équilibre sonore se fait magique et on a tout de suite l'harmonie d'une bonne section cuivres. Autant dire, qu'il s'agit là d'un super Mississipi Saxophone ! Très péchu dans l'approche, je le préfère quand il joue dans le style Jazz-rock / Funk car son jeu se prête très bien à ces genres de groove.
Quand il ne fait pas de chorus, Mr Bill Barrett sait se faire discret et sait sonner quand il faut.
Si on doit critiquer quelque chose, ce sera peut-être cette même forme de son qui entre l'acoustique et l'électrique est toujours le même. Pourquoi ne pas jouer avec des effets pour varier les sons dans les différents styles musicaux ?

Dans tous les cas, ça a été pour moi une sacré découverte. Alors si vous aimez Stevie Wonder, si vous aimez Little Walter, si vous n'êtes pas allergique aux musiques dites de " jeunes ", courez vite vous procurer ses disques !!!!-DC


 

State of the Harp.jpg (6684 octets)Marisol Saens solo

Chant - Harmonica - Batterie - Percussions - Guitare - Basse
Sur le registre "son acoustique", Bill Barrett accompagne cette jolie voix brésilienne sur des rythmes bossa avec une fraîcheur et une spontanéité qui laissera perplexe plus d'un joueur chromatique. Les morceaux sonnent très jazzys, très mélancoliques dans le style Joao Gilberto sauf, que là, le sax Getz s'est fait remplacer par Bill Barrett. D'ailleurs petit clin d'œil à Getz puisqu'on reconnaîtra "one note samba" dans une version moins cuivrée. Si parfois, je trouve que l'harmo en fait trop, l'esprit est là, toujours mélodieux … En tout cas, un bel album pour voyager à moindre coût dans la baie de Rio.-DC


 

State of the Harp.jpg (6684 octets)Bill Barrett Quartet/Quintet " Peepin' "

Harmonica - Guitare - Orgue - Batterie - Saxophone

L'un de mes préférés ! Un album qui réunit le funk, le swing et plus largement le jazz-rock et où Mr Barrett s'en donne à cœur joie. Dès le premier morceau, premier chorus … boum la claque ! Un son amplifié très typé devant une orchestration de folie, les phrases montent, descendent, des accords dissonants judicieusement placés, incroyable ! Le morceau "Peepin' " est un vrai régal pour les oreilles, non seulement pour tous ceux qui aiment le côté jovial d'un morceau mais surtout pour ceux qui aimeraient découvrir un autre son que celui de Toots (sans vouloir le critiquer !). Parfois, Bill me fait penser à Maceo Parker. Certes, c'est assez incroyable pour celui qui découvre la première fois cette façon de faire sonner le chromatique, mais apporte-t-il quelque chose de plus qu'un sax ? -DC


 

State of the Harp.jpg (6684 octets)Bill Barrett Quartet/Quintet "Most Decidedly Guilty"
Voix - Harmonica - Saxophone - Guitare - Orgue - Basse - Batterie

Le premier morceau nous met tout de suite de le bain : le Rythm' & Blues ! En vous procurant ce CD, vous aurez droit à de la bonne humeur durant 52 mn. L'harmonica est évidemment mis en avant à côté d'une voix reste très correcte. Au programme, des reprises de Little Walter "Come back baby ", . Un album de plus à recommander, pour tous les aficionados de Blues. -DC



 

State of the Harp.jpg (6684 octets)Brother Weasel
Harmonica - Guitare -Batterie - Saxophone -

Album défini dans la pochette comme swing et Rythm' & Blues. En tout cas ça a la pêche ! L'orchestration est assez proche du Bill Barrett Quartet, avec un superbe travail à l'unisson avec le sax et la guitare. Sax représenté par Vince Meghrouni qui fait aussi office de batteur. Et quel batteur, chapeau. Les chorus sonnent très sax et toujours ce son … hummm ! A écouter : Chameleon d'Herbie Hancock, c'est chaud !-DC


 

State of the Harp.jpg (6684 octets)Brother Weasel "Swingin'n Groovin'"
Harmonica - Guitare -Batterie - Saxophone - Orgue Hammond

Encore un petit joyau de Rythm' & Blues où viennent traîner quelques funks. La mise en place de chacun des morceaux est excellente. L'orgue met là une couleur particulière qui fait sonner la galette encore plus chaude. Des chorus somptueux qui s'enchaînent les uns à la suite des autres avec beaucoup d'aisance. Les solos de Bill sont à la hauteur de son immense talent. -DC



 

State of the Harp.jpg (6684 octets)The Reluctant Toby " The Ultimate Hobby "
Harmonica - Guitare -Batterie - Saxophone - Clarinette - Flûte - Orgue Hammond - Voix

Cet ensemble de musiciens déborde d'une incroyable énergie ! Rassemblés autour d'un travail sur les insectes pour l'Université d'Irvine en Californie, les compositions sont étonnantes dans l'interprétation de chacun des musiciens. Des thèmes musicaux, des chansons qui suivent un ensemble rythmique polyphonique très moderne et qui passe de l'électrique à l'acoustique. Original pour les curieux, exceptionnel pour les cascadeurs, bizarre pour ceux qui aiment Britney Spears. -DC


 

State of the Harp.jpg (6684 octets)Franck Barrett & his Shufflin' Shadow Workers " Chickenheads "
Voix - Harmonica - Saxophone - Guitare - Clavier - Orgue - Basse - Batterie

La première écoute a été très surprenante puisqu'il s'agissait là d'un disque qui regroupait des styles très différents (du rap en passant par le blues, le rock, le jazz-rock …). Belle surprise en tout cas pour la seconde partie du disque enregistrée live ! Bill reste très surprenant dans sa manière d'improviser où entre des montées-descentes de gammes folles, il nous pond des riffs rythmiques à nous laisser par terre. Bizarrerie de l'album : le " Ain't doin' too bad " de James Cotton, sauce funk. Certain diront que c'est pour les jeunes, d'autres penseront qu'il faudrait en faire une critique pour " faire connaître ".-DC



 

State of the Harp.jpg (6684 octets)Bill Barrett Quartet: "Backbone"

"Backbone" est le premier album du Bill Barrett Quartet, BBQ en abrégé. Le BBQ est composé de Bill Barrett à l'harmonica chromatique, Wayne Peet à l'orgue Hammond, Ken Lasaine à la guitare et Russell Bizzett à la batterie. La basse est assurée par Wayne Peet qui, non content d'être un remarquable organiste, réussit à sortir des lignes de basse qui feraient baver d'envie bien des bassistes...

La musique du BBQ rappelle le mélange de funky jazz qui est la marque de fabrique des joueurs d'orgue Hammond comme Jimmy Smith ou le défunt Jack McDuff. Du jazz qui doit beaucoup au funk et au blues. Le BBQ fait un pas de plus dans le territoire du jazz, avec de longs solos d'harmonica, de guitare et d'orgue, mais sans perdre le tempo funky, le son blues et les breaks à la batterie.

Bill Barrett, en tant qu'harmoniciste et jazzman, sort vraiment du lot. Il joue du chromatique comme personne, à ma connaissance. Tout d'abord, il joue amplifié, et, croyez-moi, il a un son qui a vraiment du nerf. Sur le thème d'ouverture du premier morceau de "Backbone", intitulé "Where Green is Blue", il est difficile de croire qu'il joue du chromatique, tant son son est pêchu et bluesy. Et pourtant ! En plus de l'amplification, il altère beaucoup, il tire les les notes comme si elles voulaient s'échapper, les tord, il utilise des intervalles bizarres et des intervalles larges et dissonants.

Si cela ne paraissait pas si tranché, je nommerais volontiers Bill "l'anti-Toots", parce que pour moi, ils sont aux extrémités opposées du spectre de l'harmonica chromatique : nerveux, rugueux et parfois dissonnant d'un côté, propre, lisse et parfois mielleux de l'autre. J'ai l'impression que Bill, à la différence de beaucoup de joueurs de chromatique, a décidé de se concentrer sur ce qui donne un son rugueux à son instrument plutôt que sur ce qui lui donne un son moelleux. Beaucoup de joueurs de chromatique travaillent dur pour faire disparaître les grincements, les dissonnances et les intervalles étranges de leur musique, Bill, lui, a sans doute décidé que c'était ce qu'il préférait et travaille dur pour les faire sonner. Et ça marche !

Le BBQ ne séduira pas tout le monde, et il va être particulièrement difficile de rallier ceux qui n'aiment pas le jazz avec des solos joués un peu "out", comme le font Bill et ses amis, même si, à mon avis, ils n'en abusent pas. Ils ont aussi vraiment le truc pour écrire des thèmes supers, souvent joués à l'unisson ou en harmonie à l'harmonica et à l'orgue ou à l'harmo et à la guitare. Le thème du morceau déjà cité "Where Green is Blue" est si funky, que j'ai tout de suite attrapé mon diatonique (finalement, le morceau sonne bien au diatonique aussi !) Des titres comme le très swingant "Major Bash" et le funky-latino "One cylinder" ont également des thèmes exceptionnels.

Tout compte fait, et même si BBQ d'une manière générale et "Backbone" en particulier ne vont pas plaire à tout le monde, leur musique risque bien de franchir les barrières des styles, car le gros son de Bill devrait plaire aux fans de blues larges d'esprit. Je n'hésiterais pas à le recommander aux passionnés de jazz à l'orgue Hammond dans la veine de Jimmy Smith et Jack MacDuff. Imaginez un album de Jimmy Smith avec de l'harmonica, et voilà ! -BF


http://www.billbarrett.net