Home

Test Micros

L'objet de cet article

Bien souvent, une des préoccupations des harmonicistes est l’amplification, et le micro bien sûr est un des éléments de cette amplification. Pas évident cependant de trouver un modèle satisfaisant, pas non plus facile de comprendre pourquoi tel ou tel ne produisent pas le même son, n'ont pas les mêmes effets secondaires (larsen...) etc.

Avant de commencer et de vous expliquer la méthodologie que nous avons adoptée pour ce test, il est nécessaire de clarifier son objectif. On peut en effet envisager l’amplification de deux manières :

 

Descriptifs des Micros

L'équipe de Test

100% Subjectif

Fabriquez votre i-Mic

 

  • Comme une fin en soi, dont le but est d’être entendu par dessus d’autres musiciens ou dans un grand espace. A ce moment là la problématique de l’amplification de l’harmonica est comparable à celle de l’amplification de la voix. Il se peut qu’un son d’harmo particulier en résulte, mais c’est un effet secondaire de l’amplification.
  • Dans le cadre de la recherche d’un son, auquel cas le but est non seulement d’être entendu, mais aussi de transformer le son naturel de l’harmonica pour en faire quelque chose de spécifique et de particulier, généralement pour la recherche d’une identité sonore qui colle au style, au morceau ou au joueur.

Dans les débuts de l’amplification et du blues, la qualité discutable des équipements faisait que l’amplification vocale était généralement insuffisante pour que l’harmonica soit entendu dans les clubs par dessus les autres instruments qui eux étaient amplifiés. Cette constatation a amené certains harmonicistes à rechercher d’autres moyens de se faire entendre, en particulier à travers des amplis. Little Walter, bien sûr, mais aussi Snooky Pryor et d’autres harmonicistes de l’époque ont été les pionniers de cette approche. Au delà de cette volonté d’amplification ils ont trouvé un son particulier sur lequel ils ont forgé leur identité musicale.

C’est dans cette vision que se place le présent article. Il suppose que vous ne cherchez pas seulement à vous faire entendre mais à produire un son particulier différent du son naturel de l’harmonica. Ce son, bien sûr ne provient pas uniquement du micro mais des différents éléments qui composent la chaîne qui va du joueur à l’auditeur. On peut y distinguer donc les éléments suivants :

Le joueur lui-même : Il est un peu facile dans un article qui parle de l’amplification de répéter que le plus important reste le joueur. Mais c’est pourtant bien le cas. L’équipement de confèrera jamais un beau son à qui ne l’a pas naturellement. Inutile de s’étendre : il faut travailler…

Le micro : c’est l’objet du présent article.

L’ampli : Sans rentrer dans des détails sur les choix d’amplis qui nécessiteraient un article à eux seuls (et sur lesquels Planet Harmonica se penchera certainement dans le futur), il suffit de dire que d’une manière générale on préfèrera les amplis à lampes pour un son chaud, mais que la technologie actuelle permet certainement de circonvenir à cette règle avec les équipements appropriés. N’oublions pas au bout du compte que c’est l’adéquation entre micro et ampli qui génèrera le son mais aussi les éventuels problèmes de larsen.

 

L'Ampli à Lampes
31 bis, rue Victor Massé
75009 PARIS
Tel :
01 42 81 04 08

L'Ampli à Lampes a accepté de nous
accueillir et de nous prêter du matériel pour ce test. Marco et son équipe ont été très sympas et efficaces, et ils en connaissent
un rayon sur leur produit de prédilection : les amplis à lampes.

D’une manière générale, l’objectif de cette étude étant de tester les micros, nous avons voulu maintenir un environnement stable pour ce test, à savoir que tous les micros ont été testés sur le même ampli et dans les mêmes conditions par tous les testeurs. L’Ampli utilisé était un Fender Blues Junior, modèle disponible et accessible aux bourses modestes, mais malgré tout puissant et apprécié des harmonicistes.

D’autre part, les caractéristiques techniques n’étant pas tout, loin de là, nous avons décidé de scinder l’étude en deux parties, une partie objective, qui détaille justement ces caractéristiques techniques et d’autres critères objectifs, et une partie subjective, pour laquelle nous avons demandé à un certain nombre d’harmonicistes de tester les micros et de nous donner leur avis selon certains critères ‘subjectifs’.

Enfin, un de nos collaborateurs vous propose de fabriquer votre propre micro d’harmonica au design ravageur et ultra-moderne pour un peu plus de 50 Francs ! Et bien sûr, nous testerons celui-là aussi !