Home

Critiques

Steve Baker & Chris Jones

Steve Baker & Chris Jones - Everybody's Cryin' Mercy

Ce duo rodé nous propose un nouveau disque de grande qualité. L'univers musical vous sera familier si vous êtes de ceux qui côtoient les boites de nuit ou fleurit le blues d'aujourd'hui : un mélange équilibré de standards et de morceaux originaux avec quelques touches de folk et de soul.

Ce qui frappe dans ce disque, c'est la complicité et la maturité des musiciens. Les guitares et la voix de Chris Jones sont excellents, les harmos de Steve Baker inventifs et toujours au service de la musique. Les deux instruments se complètent vraiment bien.

Steve Baker n'hésite pas à utiliser des accompagnements audacieux, comme ses fameuses harmonisations en tongue blocking d'une précision époustouflante. L'harmoniciste passe du son acoustique au "gros" son électrique saturé et ose même une expérience "industrial harp"! Les solos sont toujours d'une grande maîtrise et développés avec un bon sens musical. Les phrasés intègrent bien les passages délicats et les techniques difficiles (oui, il y a aussi des overblows ) en épousant les accords et en suivant les harmonies, le tout donnant une impression de fluidité et de facilité.

A noter : les tonalités, les positions et les harmonicas ainsi que les accordages de guitare sont indiqués dans le livret. Vous apercevrez le modèle Hohner SBS (Steve Baker Special), mis au point par Steve, un 12 trous avec une octave grave supplémentaire.

Greg Szlapczynski


Pour se le procurer