Retour au Sommaire

Discographie de Brendan Power

Brendan est un artiste très prolifique et a sorti un bon nombre de cassettes et de CDs tout au long de sa carrière. Paul Farmer a accepté d'écrire une courte critique de chacun d’eux pour Planet Harmonica. Vous pourrez tous les acheter directement sur le site internet de Brendan en plus des habituels disquaires en ligne.


Country Harmonica

Sur son premier album, Brendan utilisait déjà les innovations en instruments et accordages sur mesure qui le firent connaître dans le milieu des harmonicistes ainsi que son style de jeu particulier. Interprétant une série de classiques de Nashville sur un accompagnement préenregistré, il utilisa des diatoniques onze trous pour avoir une plus grande liberté d’expression dans les aiguës. Bien qu’ayant un jeu similaire à celui de Charlie McCoy, Brendan fait une démonstration de son style unique et de son approche intéressante de la country.


State of the Harp.jpg (6684 octets)State Of The Harp

Il est évident dans cet album de 1990 que Brendan a déjà trouvé la voie musicale qu’il s’apprête à suivre. Il fait non seulement démonstration de ses talents de composition ainsi que de réinterprétation de standards de jazz (‘God Bless The Child ") mais aussi de sa dextérité, jouant dans des genres musicaux variés, ne se contentant pas du celtique mais combinant rythmes et instruments traditionnels et modernes, obtenant un résultat efficace et captivant. Non seulement c’est mon disque préféré de Brendan, mais il fait partie de ma poignée de disques à emporter sur une île déserte.


Harmonica Nights

L’album suivant 'State Of The Harp' est une collection de morceaux démontrant la façon unique dont Brendan interprète des standards, avec un air Irlandais inédit en prime. Elle comprend une superbe interprétation du classique ‘Albatross’ de Fleetwood-Mac.


Digging In

Une collection de compositions folk et blues (plus une version instrumentale de ‘He Ain’t Heavy’ des Hollies), qui comprend aussi le morceau ésotérique ‘Space Harp’ que Brendan renomma ultérieurement ‘Lament For The 21st Century’ et qu’il à l’habitude de jouer en concert.


Licks and Spits

La fille à qui je l’ai acheté dans une boutique en plein air à Auckland, elle-même étudiante en faculté de musique, m’a dit qu’elle vivait dans un immeuble proche du studio où ce disque a été enregistré et qu’elle se rappelait avoir entendu Brendan et le guitariste Gary Verberne répéter certains morceaux avant de les enregistrer. Elle m’a dit qu’elle était constamment surprise, croyant écouter un enregistrement fini et accompli mais découvrant quand ils s’arrêtaient en milieu de morceau que ce n’était qu’un échauffement. Elle fut particulièrement impressionnée par 'The Rain' emprunté aux ‘Quatre Saisons’ de Vivaldi. Enregistrée avant son départ pour le Royaume Uni, cette cassette comprend une superbe collection de blues, folk, standards, et morceaux classiques.


New Irish Harmonica.jpg (5330 octets)New Irish Harmonica

Sûrement l’un des disques d’harmonica les plus originaux, il mérite de figurer parmi les grands comme ‘The Sound’ de Toots Thielemans et ‘Harmonica Jazz’ de Howard Levy. Brendan s’approprie l’esprit de la musique traditionnelle et y mêle l’essence du jazz et du blues pour interpréter des standard folk Irlandais. Il utilise des chromatiques et diatoniques avec accordages spéciaux ce qui apporte une dimension nouvelle au CD, et attira l’attention du monde de la musique Celtique sur Brendan.


Blow In

Cet album est le résultat de la participation de Brendan à la bande originale du film irlandais ‘Guiltrip’, regroupant nouvelles versions d’anciennes composition et morceaux improvisés pour refléter l’esprit des scènes. Pour enrichir l’album, Brendan y ajoute quelques morceaux à part enregistrés avec des amis à Dublin, deux pistes montrant son habileté à la mandoline. J’aime particulièrement le duo harmonica / flute irlandaise avec Cormac Breatnach.


Jig Jazz

Ce CD comprend surtout des morceaux traditionnels et quelques compositions folk avec Brendan à l’harmonica et son partenaire de tournée Frank Kilkelly à la guitare et au chant. La complicité qui les lie, due à des années de représentations à travers l’Angleterre et l’Europe, est évidente ici. Cet album a été enregistré ‘live’, sans aucun remixage.


Riverdance.jpg (4604 octets)Brendan Power Plays The Music From Riverdance

Quand j’ai vu Brendan interpréter un instrumental à la télé ici en Australie il y a quelques années, il fut présenté comme l’un des musiciens de l’ensemble Riverdance qui était en tournée à l’époque. Sa connaissance intime de la musique de l’orchestration Riverdance, pour avoir longtemps fait partie de l’orchestre, est évidente ici. Accompagné par d’autres musiciens de Riverdance, il a saisi l’essence de chacun des morceaux écrits spécialement pour le spectacle. Dans son jeu, il donne presque à son harmonica la qualité d’une voix humaine.

   

Harmonica

Une autre collection de standards, avec deux morceaux classiques en prime. L’interprétation de Brendar du thème de ‘Nothern Exposure’ capture précisément le ton et le phrasé de Tollak Ollestad sur la version originale utilisée pour la série.


Dawn To Dusk

Une collection de morceaux d’anciens albums de Brendan. Une très bonne compilation.


Two Trains Running.jpg (8028 octets)Two Trains Running

Brendan fait équipe avec le guitariste/chanteur Dave Peabody et fait découvrir ses racines harmonicales. Il est intéressant de remarquer qu’alors qu’il n’était pas trop familier avec leur approches au moment de l’enregistrement, Brendan joue un nombre des styles différents qui rappellent les styles de Phil Wiggins, Tom Ball et Paul Butterfield. Il montre aussi une technique d’avant garde au diatonique intéressante et originale.

     

New Irish Harmonica Too

Soutenu par la 'crème de la crème' des musiciens de la scène irlandaise, comprenant un duo avec le maître Irlandais Mick Kinsella, Brendan nous présente une collection de morceaux originaux écrits pour la plupart de façon traditionnelle, mais avec le potentiel de l’harmonica en tête. La musique sur ce CD est typique de l’approche de Brendan qui est de laisser la musique traditionnelle évoluer avec son temps sans pour autant oublier ses racines.


Live In Ireland

Enregistré pendant une tournée en Irlande en Février 2000, vous avez la chance de pouvoir écouter Brendan ‘live’ avec le guitariste / chanteur Andrew White. Tous ceux qui ont eu le privilège de voir Brendan en concert savent qu’il n’est certainement pas qu’un musicien de studio, et qu’il fait réellement bouillir la marmite sur ce CD. Le jeu, le ton, la technique sont parfaits, et les interprétations stimulantes.


Pour des extraits sonores et en savoir plus sur chaque album, visitez le site Internet de Brendan sur

http://www.brendan-power.com


© Planet Harmonica - 2001