Retour au Sommaire

Harmonicistes sur le web (L-P)


Gérald Laroche
Apparemment un des meilleurs harmonicistes canadiens ; j'ai vu une vidéo de lui, et s'il est compétent dans les styles blues et folkloriques, il est surtout exceptionnel par ses pièces solos où il utilise des effets électroniques pour créer des boucles de son sur lesquelles il tisse des contes musicaux. Vraiment très intéressant.
Howard Levy
Howard Levy est unanimement reconnu comme un des pionniers de l'harmonica moderne. Il joue du diatonique comme d'un instrument chromatique et d'aucuns disent qu'il a formalisé le premier la technique des overblow. Je l'ai entendu avec Rabih abou-Khalil, Bela Fleck et Trio Globo et c'est à chaque fois époustouflant.
Jerry Portnoy
Vétéran du Muddy Waters band, Jerry Portnoy est un virtuose du blues qui a joué avec les plus grands. Entre les divers albums du Legendary Blues Band, du Muddy Waters Tribute band et d'Eric Clapton il n'a pas chômé depuis la mort de Muddy, et vient de sortir un album solo.
Pat Missin
Pat est un excellent harmoniciste que j'ai rencontré lors de cours organisés par la NHL. Il joue de façon originale et a une connaissance encyclopédique des accordages et de tous les autres aspects techniques de l'harmonica. En plus de ça il est carrément sympa et prêt à filer un tuyau au premier novice venu (comme moi !)
John Popper
Assez controversé et peu aimé des harmonicistes de blues, John Popper n'en a pas moins inventé un style musical nouveau et ainsi redéfini l'harmonica rock des années 90. Ce site est celui de son groupe Blues Traveler, dans lequel il chante et joue de l'harmonica.
Johnny Mars
Johnny Mars est parfois présenté comme le Hendrix de l'harmonica. Il s'aventure beaucoup dans le domaine des pédales d'effets et autres machins électroniques. Personnellement, le peu de son jeu amplifié que j'ai entendu ne m'a pas trop plu, mais en acoustique il est excellent. Question de goût...
Hans Olson
Hans Olson est un guitariste-harmoniciste-chanteur américain dont les inspirations sont principalement blues sans pour autant se cantonner à ce style. Je l'ai découvert par Harp-L et devais le voir lors de sa tournée française. Malheureusement, il ne s'est pas arrêté près de chez moi...
Gary Primich
Harmoniciste Texan, Gary Primich est semble-t'il un de ces innovateurs de l'harmonica dont on entend pas assez parler ici en Europe. Le style, apparemment, est Jazz/Blues et les talents de ce musicien ont aussi agrémenté le travail d'autres artistes, en particulier le groupe de blues-rock Omar and the Howlers.
Charlie Musselwhite
Un de mes harmonicistes préférés, Musselwhite est maître à la fois des anciennes traditions du blues de Chicago et un expérimentateur hors pair. Comprendre dans quelle position d'harmo il joue est parfois une gajeure ! Ce site est le site officiel et comporte plein d'infos, extraits musicaux et de trucs à acheter !
Brendan Power
Ce néo-zélandais émigré en Grande-Bretagne s'est fait une réputation de virtuose de l'harmonica celtique, même si ses talents ne se limitent pas à ce style musical. Il a aussi joué avec Sting et Ray Charles et utilise des accordages bizarres, tant sur diatonique que sur chromatique.
Rob Paparozzi
Non seulement Rob Paparozzi est un harmoniciste de premier rang mais il est aussi un superbe chanteur. Son truc c'est le Rythm and Blues, et son groupe les Hudson River Rats sont vraiment experts en la matière. Leur excellent album First Take ainsi qu'une cassette live son disponible uniquement sur le Site de Richard Hunter.
Jean-Jacques Milteau
Héhé, notre fierté nationale de l'harmonica. Il ne figurait pas sur ma liste jusqu'à présent car il ne disposait d'autre site que ma Page JJ Milteau. Mais son nouveau site est superbe et vous y entendrez parler de tous styles et de tous harmonicas (voire de tous harmonicistes) mais quand même surtout de Blues !
Damien Masterson
Cet harmoniciste chromatique joue dans un répertoire Jazz brésilien, et son album 'Intercambio' est très sympa. Damien a vraiment bien intégré les rythmes brésiliens et l'harmo s'y fond à merveille. Il va très bientôt sortir un second album plus cubain cette fois, et compte venir tourner en France quand il en aura la possibilité.
Pascal Mikaelian
Longtemps harmoniciste de Patrick Verbeke, Pascal Mikaelian sort aujourd'hui un premier album en son nom en duo avec Claude Langlois. Son style un peu swamp blues est sympathique, et si vous voulez en savoir plus, allez donc voir la page où je parle de lui !
ArtPMikaelian.jpg (3985 octets)
Larry Logan
Il y a peu d'harmonicistes chromatiques qui excellent à la fois dans un répetoire classique et un répertoire jazz, mais Larry Logan semble être de ceux-là. Ce site est très bien fait et présente le dernier disque de l'artiste irlandais avec plusieurs extraits musicaux qui montrent la mesure de son talent.
ArtLLogan.jpg (4145 octets)
Paul Lamb
Crème de l'harmo Britannique, Paul Lamb joue avec les Kingsnakes depuis de nombreuses années. Leur style de jeu et répertoire sont très West Coast, marchant sur les plates-bandes des héritiers de George Smith. Personnellement je préfère quand il joue dans un style plus rural et dépouillé, question de goût...
ArtPLamb.jpg (6364 octets)
RJ Mischo
Mischo est un joueur de blues diatonique et chromatique qui tend vers un style un peu jump très influencé par Little Walter. Il a plusieurs albums à son actif dont un live. Il est très souvent en tournée en Europe, surtout Belgique et Pays-Bas. Pour l'anecdote, il est un des mentors du Français Nico Toussaint.
ArtRJMischo.jpg (2460 octets)
Rory McLeod
Rory est plus connu pour son rôle dans le groupe légendaire "Have Mercy" dont il était l'un des trois harmonicistes, mais sa propre carrière musicale va bien au-delà du blues (et de l'harmonica d'ailleurs). On pourrait dire que Rory joue de la folk musicalement expérimentale. Son dernier album "Mouth to Mouth" a été bien reçu par la critique.
ArtRMcLeod.jpg (2852 octets)
Michael Peloquin
Michael est un joueur d'harmo et de saxo R&B qui est un des membres proéminent de la "nouvelle génération" de joueurs de diatonique, intégrant une totale chromaticité dans son jeu. Il utilise aussi l'harmo dans une section cuivre. Son album "House of Cards" n'est pas en soi un album d'harmo, mais il y des perles de jeu d'harmo à l'intérieur.
ArtMPeloquin.jpg (2151 octets)