Retour au Sommaire

Bricolage : Turboharp

Turboharp : comment faciliter des
overblows nets sur votre diatonique ?

par Stephen SCHNEIDER

Turboharp : comment procéder en 6 étapes ?

photos extraites de la
vidéo de Rupert OYSLER

La difficulté d'obtenir des overbends (suraltérations) sur certains modèles de diatoniques, plus particulièrement ceux fabriqués en Asie - Lee Oskar, Suzuki, Huangs - et plus encore de tenir une suraltération propre, signifiait qu'il fallait renoncer à apprendre à jouer de vrais overbends. Le nec plus ultra dans le monde de l'harmonica diatonique est représenté par les lames Hohner faites main, parce qu'elle altèrent vraiment mieux, surtout si elles sont personnalisées. Si vous jouez sur quelque chose d'autre, vous êtes complètement à côté de la plaque. Une méthode controversée pour rehausser le son d'une lame a été développée indépendamment par plusieurs personnes il y a quelques années. On peut en retrouver la trace dans les archives de Harp-L sous le nom fameux de " méthode du fil ciré ". Ces musiciens pensaient que la base des lames vibrait elle-même un peu plus haut que la note et la stabilisaient l'alourdissaient en y appliquant de la cire d'abeille ou du vernis à ongles, mais cette technique ne s'est jamais vraiment répandue.

Lors de l'édition 2000 du Sommet de l'harmonica de Minneapolis, Turbo Dog (alias Dr James Antaki) a évoqué le problème du grincement des hanches en aparté d'un débat sur la physique des lamelles et de la bouche. Selon lui, les harmonicas du type Lee Oskar souffrent d'une torsion des lames lors de l'oscillation. Cette torsion peut être atténuée en appliquant un petit carré d'adhésif au centre de la lame, du côté soufflé, d'après ses premiers tests. Il base cette théorie sur des principes d'aérodynamique naturelle : tous le monde a vu cette image de la chaussée du pont de Tacoma qui se tord comme un élastique par grand vent. Le Turbotape est apparenté aux méthodes que les ingénieurs ayant construit le pont ont développé pour prévenir cette situation.

La méthode consiste simplement à placer un petit carré de ruban adhésif au centre de la lame. La forme est importante : un carré, même approximatif, semble être ce qui marche le mieux. La taille aussi est importante : bien sûr il faut que le morceau soit suffisamment petit pour ne pas dépasser sur les bords de la lame et ne pas coller sur le sommier. L'objectif est donc d'obtenir un carré légèrement plus étroit que la largeur de la lame. Un morceau d'adhésif trop petit va réduire l'effet souhaité, et s'il est trop grand, disons, un grand rectangle, l'effet sera imperceptible, même si c'est parfois inévitable quand on essaye de couper de minuscules carrés. N'importe quel type de ruban adhésif fait l'affaire, pourvu qu'on puisse le couper proprement. Je préfère un ruban pour arts graphiques de 1,5 mm de large qu'on trouve dans les magasins de fournitures pour beaux-arts, car il plus facile à couper en carrés. En utilisant un ruban aussi étroit, une seule coupe suffit pour préparer un Turbotape. J'enroule plusieurs centimètres d'adhésif autour d'un tube de médicaments vide et je le coupe au fur et à mesure des besoins. Cet adhésif pour arts graphiques n'est pas très facile à couper parce que le ruban est fait d'une matière plastique assez souple et la gomme adhésive elle-même est assez épaisse, mais c'est très pratique de n'avoir qu'une seule coupe à faire. L'adhésif est repositionnable au besoin, mais il reste bien en place. Quel que soit le type de ruban utilisé, faites attention de le couper bien net, pour ne pas avoir de petites franges d'adhésif qui pourraient endommager le sommier.

Selon la théorie d'aérodynamisme de Turbo Dog, l'adhésif doit être placé du côté " soufflé " des lames, ou côté convexe, le plus près possible de la base des lames. Ce qui complique l'installation sur les lames aspirées : si vous oubliez qu'il y a l'adhésif en replaçant les lames aspirées, vous pouvez déplacer le ruban et vous rendre la vie impossible. Heureusement, il semble que placer l'adhésif sur le ruban sur le côté extérieur des lames aspirées atténue le grincement des lames aiguës et vous n'avez pas besoin de démonter entièrement votre harmonica pour faire ce bricolage. Le cutter X-Acto n°11 est un outil pratique pour placer le carré d'adhésif sur la lame, et en appuyant avec quelque chose de pointu, comme un cure-dent, pour coller le carré. L'extrémité recourbée du poinçon du kit d'outils Lee Oskar est très pratique pour lisser le ruban adhésif, mais bien sûr, vous pouvez improviser vos propres outils.

Le système Turbotape a été utilisé avec succès sur des lames Lee Oskar, Huang Star Performer et Silverstone Deluxe, Suzuki Promaster et Bluesmaster, Bushman et Hohner série MS. On peut également stabiliser de cette façon des lames Hohner de séries faites main ou des lames Hering Blues. Pour les lames de fabrication asiatique, on met de l'adhésif des deux côtés des lames d'un même trou, ce qui peut se faire sans enlever les jeux de lames. C'est aussi possible sur les Hohner faits main et les Hering Blues, mais on obtient le même résultat sur ces types de lames en ne mettant de l'adhésif que sur les lames ouvrantes (1-6 soufflé ; 7-10 aspiré).

Indiscutablement, le système Turbotape stabilise les overbends, mais il y a une controverse sur le fait qu'il puisse aider à altérer. Peu expérimenté dans les overbends, j'ai trouvé que le Turbotape aidait à démarrer la suraltération, et même qu'il rendait possible des overbends jusque là inatteignables sans modifier les lames. Mais il s'agissait sans doute d'un overbend tout près d'être obtenu… Dans ce sens, le Turbotape peut aider à obtenir des overbends avec une plus large ouverture, en particulier en combinaison avec des lames gravées ou limées.

Des harmonicistes pratiquant l'overbend de façon confirmée y trouveront des résultats certains : ces musiciens n'ayant aucun mal à initialiser la note, ils s'en serviront pour tenir la note plus facilement. Carlos del Junco a testé un harmonica équipé de Turbotape en tournée l'an dernier et en est revenu convaincu que le résultat obtenu valait la peine d'apprendre à coller le ruban adhésif.

Quelques harmonicistes utilisent le Turbotape en combinaison avec la méthode de traitement des lamelles à la cire ou au vernis à ongles, ils estiment que ces techniques améliorent des aspects différents de la suraltération et leur procurent un maximum de contrôle.

Inconvénients : Coller le Turbotape demande un peu de patience et de précision, comme toutes les opérations sur les lames elles-mêmes. L'adhésif est susceptible d'abaisser très légèrement la note de la lame, mais les utilisateurs sont absolument d'accord pour dire que l'amélioration de l'altération dépasse largement l'inconvénient d'un changement imperceptible de la note, plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'un harmonica qui ne supporterait pas du tout l'overbend sans Turbotape. Certain l'utilisent surtout pour améliorer les overdraws sur les trous 7 à 10, où un abaissement léger dans les hautes fréquences se remarque moins. Toutefois il faut tenir compte du fait que le poids de l'adhésif peut faire chuter la hauteur de la note d'un ou deux pour cent, il est alors peut-être nécessaire de réaccorder méticuleusement l'harmonica après l'application du ruban.

Je me suis surtout préoccupé des overbends, mais le turbotape peut aussi stabiliser des altérations comme la 3 aspiré altéré d'un ton et demi qui peut être difficile sur des Lee Oskar de tonalités hautes et peuvent permettre de tenir des altérations comme un 10 soufflé altéré d'un ton, difficile quelque soit l'harmo. Cela peut élargir vos possibilités dans tous les types d'altérations, cela permet même de tenir des altérations sur des harmos valvés comme jamais auparavant.

Des musiciens expérimentent actuellement d'autres matériaux à appliquer au centre de la lame dans le même but. Brendan Power recommande la pâte Blutak (pour coller les posters), qui colle bien mais s'enlève facilement. En tout cas, le Turbotape est un véritable progrès dont nous devons tous remercier le Dr Antaki.

Je tiens à remercier Pete Elder pour son aide sur les beta test, et également les Harp-L'ers qui ont communiqué leurs résultats.--Stephen Schneider (Trad : BF)

 

Turbotape1.jpg (10050 octets)
Couper une lamelle de micropore (ou autre bande adhésive)

Le micropore est coupé sur une surface plane. La lamelle sert de référence de taille.


Turbotape2.jpg (11592 octets)
Couper et récupérer un carré de Micropore

Récupérer le carré en utilisant une
pince à épiler et la lame de rasoir.


Turbotape3.jpg (13518 octets)
Appliquer le carré au milieu d'une lamelle soufflée en ayant retiré la plaque.

En ayant enlevé la plaque de l'harmonica, utiliser la pince à épiler pour appliquer le carré de Micropore et un petit tournevis pour appliquer le carré afin qu'il adhère.


Turbotape4.jpg (13418 octets)
Résultat

Le carré de Micropore est appliqué

Turbotape5.jpg (13504 octets)
Appliquer le carré au milieu d'une lamelle soufflée sans retirer la plaque.

En utilisant la pace à épiler pour placer le carré et un tournevis pour l'appliquer.

Turbotape6.jpg (16241 octets)
Application finale

Pour bien faire adhérer le carré, stabiliser la lamelle à l'aide d'un petit tournevis à l'intérieur de la chambre, et appuyer avec un petit tournevis sur le carré.