Home

Matos

Son of Dave

Garth Dynes - Spirit Harp Pro amplifier

Planet Harmonica m'a demandé de faire partager mon expérience de l'ampli Spirit Harp Pro. Tout d'abord, pour resituer, je me considère comme un joueur amateur sérieux de l'harmonica. Je travaille beaucoup chez moi et j'essaiede taper le beouf au moins une fois par semaine. Le blues est mon style de prédilection mais j'apprécie presque tous les styles musicaux, et j'aime expérimenter particulièrement tout ce qui a trait à l'harmonica. Je n'ai aucune connexion avec Spirit Amps à part le fait d'être un client satisfait.

Si vous ne savez pas ce qu'est le Harp Pro, je vous suggère de commencer par rendre une rapide visite au site web de Spirit Amps sur http://www.spiritamps.com pour obtenir les spécifications techniques et d'autres informations. Vous trouverez aussi quelques critiques détaillées sur Harmony Central (http://www.harmony-central.com/Guitar/Data/Spirit_Amplifiers/Harp_Pro-01.html)

Le Harp Pro est un ampli à lampes de classe "A" avec environ 15 watts de puissance. Il est très bien construit avec des composants de première qualité, et a un super look. Il est à peu près de la même " corpulence " qu'un Fender Blues Junior et facile à transporter à un peu moins de 12 kg.

Pourquoi ai-je acheté un Harp Pro? Tout joueur d'harmonica amplifié connaît la difficulté de trouver la combinaison idéale de son et de volume sans générer de larsen. Bien qu'ayant acheté un certain nombre d'amplis au fil des années, je n'ai jamais pu résister à l'envie d'essayer (et souvent d'acheter) un nouvel ampli parce qu'il me plaisait plus. J'étais comme l'âne poursuivant la carrotte qui pend du bâton fixé à son dos. Les quelques critiques que j'avais lues du Harp Pro me laissant entendre qu'il s'agissait de la combinaison parfaite que je recherchais, je me suis dit qu'avec celui là, ma quête allait peut-être enfin prendre fin. Peut-être même allais-je pouvoir revendre tous les autres !

Après un mois à expérimenter, je suis devenu vraiment attaché à cet ampli. Il est vraiment idéal pour travailler chez soi : Je peux ajuster le son à ma guise sans avoir à mettre le volume trop fort pour saturer les lampes. Si vous cherchez du volume pur, ce petit animal vous propose 15 watts " puissants " de punch. Parce que de nombreux autres amplis nécessitent de changer les lampes pour contrôler le larsen, cela correspond à un ampli de 30 watt dont les lampes auraient été changées. Cela étant dit, à 15 watts maximum, vous n'aurez pas assez de patate pour être entendu par dessus un groupe qui joue un peu fort sans vous repiquer sur la table. De nombreux harmonicistes préfèrent cette approche de toute manière, donc ce n'est pas nécessairement un mal. Par contre, le Harp Pro est assez puissant pour servir de retour, en particulier parce qu'il a moins tendance à faire du larsen.

 

Il n'y a pas de manuel de l'utilisateur du Harp Pro, donc je ne connais pas le nom de la molette " mystère " à l'arrière de l'ampli. Je pense qu'elle contrôle le voltage d'une des lampes. Son effet est de rendre le son plus profond. Il faut faire des essais du niveau exact du bouton " mystère " qui convient à votre son, mais ça marche vraiment, et c'est un des principaux atouts de cet ampli, et un des raisons de sa versatilité.

Il est très dur de décrire le son, la sonorité, avec des mots. Un ampli doit vraiment être essayé avant d'être joué. Evidemment, votre micro et votre style de jeu vont avoir un effet dramatique sur ce qui sort de l'ampli. J'ai plusieurs micros, mais celui que je préfère est un vieux Shure 520 avec une capsule " controlled reluctance ". A travers le Harp Pro, je peux répliquer le son de Taj Mahal sur "She Caught The Katy". J'ajuste la molette mystère et j'ai ce son Little Walter. Si je veux un son de trompette bouchée, aucun problème ! Une autre caractéristique que j'ai découverte récemment, c'est que comme il y a moins de larsen sur cet ampli, je peux mettre plus d'aigüs à mes accords et les octaves sonnent plus frais.

Malheureusement, il y a peu, voire aucun magasin où vous pouvez essayer cet ampli. Il s'achète directement auprès du fabriquant, par correspondance, donc à moins d'avoir un pote chez Harp Pro ou de faire un voyage à l'usine de New York vous devrez payer d'abord et tester après. A 695 $ plus les frais de port, c'est un peu un acte de foi… Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir plongé !

En résumé, voici quelques avantages et inconvénients du Harp Pro :

AVANTAGES
- Super son.
- Bien conçu donc sans doute durable.
- Petit, compact, et super look.
- Flexibilité d'ajuster le son quel que soit le volume.
- Bonne qualité de service du fabricant, livraison rapide, répondant aux questions des clients.
- Gros son pour sa taille
- Résistant au larsen

INCONVENIENTS
- Prix élevé.
- Impossibilité d'essayer avant d'acheter.
- Pas assez fort pour certains concerts sauf à le repiquer.

Ces désavantages sont sans doute négligeables une fois l'achat effectué.

Voilà. C'est tout. Maintenant, si vous le permettez, il faut que je travaille mon harmo si je veux sonner un jour comme un Pro !

Garth Dynes


To get it