Home

Critiques

The Mudsliders

The Mudsliders - Spirit's gonna rise

C’est une bien belle surprise que cet album où le ton reste essentiellement Country Blues. L’ensemble washboard, harmonica, guitare, chant est bien équilibré et les chorus sont bien mis en valeur. Les voix, les chœurs sont bien expressifs sans jamais être forcés et le tout sonne avec beaucoup de fraîcheur.

Le blues au féminin n'est pas forcément très courant de nos jours, et il est donc agréable de trouver la belle voix d'Angela Altieri, une chanteuse puissante et clairement influencée par les tendances du blues texan de ces dernières années. Le troisième compère du trio, Dick Bird, est un guitariste acoustique assez fin que l'on trouvait déjà dans l'extraordinaire album de 93 de Have Mercy. Le tout est complété sur certains morceaux par une contrebasse et/ou un piano, pour un mélange musicalement agréable.

Côté harmonica, Steve Baker est égal à lui même, il construits ses accompagnements sans jamais empiéter sur les voix ou les autres instruments, met en valeurs l’ensemble, joue les bonnes notes au bon endroit et sait être véloce sans forcément être démonstratif ! Il passe du gros son amplifié qui se rapproche d’un violoncelle (quel son, quel chorus sur "Why don’t you do right ?") au son clair en gardant en tête l’esprit du morceau, bref la classe et la claque ! D'ailleurs, on entend un peu plus le Steve Baker   acoustique sur cet album que sur ses derniers disques, que ce soit avec Abi Wallenstein ou Chris Jones. C'est agréable et Steve prouve qu'il a beau avoir un son "trademark" amplifié, il brille aussi à l'acoustique.

Voilà donc un album qui reste à découvrir non pas seulement pour l’harmonica mais également pour sa spontanéité et une qualité de production qui n’est pas sans déplaire, surtout lorsque l’on a écouté le live récemment sorti avec Abi Wallenstein...

David Chalumeau


Pour se le procurer